Qu’est-ce que la Formation ?

La formation à la communication facilitée et à la psychophanie n’est en aucun cas une formation à un métier.
Elle propose aux professionnels de la relation d’aide et aux parents de personnes privées de parole, l’acquisition d’un savoir-faire dans la pratique d’outils spécialisés de la communication et la réflexion nécessaire à l’utilisation raisonnable et éthique de ces outils.

A qui s’adresse la formation ?

La formation à la communication facilitée et à la psychophanie s’adresse :
– aux parents et aux proches de personnes en difficulté de langage oral (Niveau 1)
– aux professionnels exerçant dans le domaine de la santé, du médico-social et praticiens de la relation d’aide en exercice. (Niveau 1 & 2)
Cette formation exige une aptitude confirmée à la relation d’aide, il est fortement recommandé d’avoir fait, ou d’engager parallèlement à cette formation, un travail de thérapie sur soi. Des séances de psychophanie personnelles sont demandées dans le cadre du cursus de formation.

Validation de fin de cursus
Le niveau 1 de la formation délivre un certificat d’aptitude de facilitant en communication facilitée/psychophanie. Le niveau 2 de la formation délivre un certificat de praticien en psychophanie.
Combien de temps dure la formation ?

1er niveau : 42 heures théoriques sur 3 mois + la pratique : ateliers d’entrainement, d’écriture, analyse des pratiques
2ème niveau (pour les professionnels) : 51 heures théoriques sur 7 mois dont la rédaction d’un mémoire + la pratique : ateliers d’écriture, analyse des pratiques, supervision.

Qui organise les formations ?
Le collège de formateurs de la confédération et son partenaire l’Association Trèfle à Quatre Feuilles en région Rhône-Alpes, sont relayés par 8 associations en régions où peut être organisée la formation.
Comment s’inscrire à la formation ?

Pour demander son inscription, contacter la coordination de la formation de la confédération :  Pascale Jacquin-Ravot