Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir ce que la psychophanie pouvait m'apporter, c'est pourquoi quand le nom de Pascale Jacquin-Ravot m'a été communiqué, je me suis lancée dans l'aventure sans avoir forcément, à ce moment là, d'interrogations particulières. Mais j'ai voulu découvrir. Et je n'ai pas été déçue !
J’ai eu une lecture de mon inconscient qui résonnait complètement en moi. J’ai pu mettre du sens sur certains de mes blocages, sur des incompréhensions et cela m’a beaucoup aidé à accepter certaines situations mais aussi certains ressentis. Cette séance a mis en lumière des ressentis enfouis. ça a été comme une “traduction” de ce qui était à l’intérieur de moi. C’est une approche que je conseille depuis à des personnes que j’accompagne lorsque nous bloquons sur certains sujets. A chaque fois, nous avons pu, après leur séance, travailler sur la lecture en psychophanie qui avait été faite et utiliser les éléments qui étaient évoqués. Je considère cette approche comme un outil permettant de mettre en lumière certains éléments qui ne sont pas facilement accessibles. C’est une vraie démarche de compréhension de soi.
Nathalie
Facilitée
Si j’affectionne la psychophanie depuis tant d’années, avec des facilitants différents, pour plus de richesse, c’est que je suis arrivée au bout de mon travail avec les thérapeutes de tout poil. La psychophanie est le langage que parle mon âme, et il n’y aucun intermédiaire entre elle et ma conscience, j’y ai accès directement grâce à la psychophanie.
J’ai accès également, avec certains facilitateurs, à l’inconscient de mes ancêtres décédés, et c’est précieux : je peux ainsi dénouer des blocages dans mon arbre généalogique et récolter des informations que je n’aurais pu obtenir autrement (fausses couches, décès d’enfants). D’un point de vue personnel, une séance m’aide à voir où j’en suis dans ma vie, quelles sont mes préoccupations du moment, où j’en suis dans mon histoire et mon chemin de vie. Si on est prêt à entendre les réponses, on peut aussi poser des questions assez précises : parfois les réponses sont ironiques ou semblent « à côté » mais il y a souvent de savoureux jeux de mots ou des fautes d’orthographe qui ressemblent à des lapsus écrits (le vocabulaire est celui du facilitateur!). En tout cas, je ne pourrais pas me passer de cette méthode, que je trouve vraiment extraordinaire et très accessible en France. Ça serait dommage de s’en priver.
Carole
Facilitée
La psychophanie est une merveilleuse occasion de rencontre avec soi, cette personne si familière et pourtant si méconnue.
C’est une rencontre avec son être intime pleine de potentiels et d’espérance. Une sorte de révélation à soi-même grâce à une mise en mots de l’indicible. On apprend à se connaître, à s’écouter et à communiquer avec soi-même pour pouvoir mieux s’engager dans la vie, de façon plus légère, unifiée et consciente.
Sophie
Facilitée
La CF a changé ma vision de mon frère et notamment de ses capacités mentales. Jusque là je considérais qu'il ne pouvait pas tout comprendre et qu'il ne pouvait pas avoir de raisonnements complexes sur des sujets sociétaux ou autres. .
Je me suis rendu compte que c'était tout le contraire qu'il avait tout à fait conscience de son handicap et des limitations que cela a pour lui au quotidien. Maintenant je lui parle comme je parlerais à mon autre frère en le considérant comme un adulte et je vois dans ses réactions la satisfaction d'être traité comme un adulte
François-Xavier
Fratrie

Témoignages de professionnels

Depuis ma rencontre avec Olivier Meynier en 2012 après la publication de son premier livre « Croisière en solitaire sur le voilier autisme », la communication facilitée a croisé ma route modifiant ainsi mon regard et ma perception sur les trésors cachés à l'intérieur de chaque être privé de langage quelque soit l'intensité de son handicap et de sa dépendance. En 2016 Olivier Meynier m'a demandé d'écrire la préface de son 2ème livre « au grès des vagues de la conscience »ce qui fût un honneur pour moi.
En tant que psychiatre et pédopsychiatre j'exerce à la fois en milieu hospitalier au Centre hospitalier spécialisé en psychiatrie Georges Mazurelle à la Roche sur Yon où j’occupe la fonction de praticien hospitalier responsable d’un secteur de pédopsychiatrie et, également en établissement médico-social : foyer d’accueil médicalisé pour adultes autistes du Poiré sur Vie.
Pour le forum CFTMPP’ du 11 mai 2019 à Nantes sur les profondeurs de la communication, Olivier m’a fait l'honneur de m'inviter à lire son texte et je l'en remercie.
Dr Corine Delon Saumier
Psychiatre, Pédopsychiatre
J’ai fait la connaissance de NT chez lui. Atteint de la maladie d’Alzheimer, il garde une belle prestance. Dés la 1° séance il me prête facilement sa main. J’ai eu le plaisir de le voir plus ou moins régulièrement pendant 4 ans.
Lors des 7 premières séances, grâce à la CF, il explore un passé douloureux… Nous avons vécu des moments émouvants, mais combien beaux et profonds. NT est arrivé à porter un autre regard sur son enfance, à être serein en y pensant. Merci NT de ces moments que nous avons connus ensemble, de la complicité qui existait entre nous. Merci de la confiance que votre famille m’a accordée.
Nicole
Facilitante
J’accompagne Olivier dans son écriture facilitée depuis de nombreuses années et je le remercie de tout cœur de me faire ainsi fidèlement confiance pour le soutenir en grand respect dans l’élaboration de ses livres et conférences… C’est avec détermination qu’il réalise progressivement son rêve d’avoir un rôle utile dans notre société et de participer à l’audace de s’aventurer dans des paysages inconnus… Comme je l’ai évoqué suite à son premier livre « Croisière en solitaire sur le voilier Autiste » Olivier est vraiment un navigateur hors norme ! Je lui suis infiniment reconnaissante de poursuivre son chemin difficile et souvent douloureux avec un tel enthousiasme, comme un « éclaireur de réverbères » qui, avec courage et sincérité, met tout son cœur au service d’une nouvelle conscience…
Dans son deuxième ouvrage « Voyage au cœur de l’univers autiste, au gré des vagues de la conscience » il nous a déjà invités à toucher à la profondeur de la communication, au mystère de la vie, à la richesse de vivre l’expérience des différences …
Dans son troisième livre « Tissage de l’Eveil, Histoire de l’Âme du Monde », comme lors de cette conférence préparée suite à la demande des organisatrices du forum 2019 de CFTMPP’, il nous invite à participer à la prise de conscience et à l’amplification de cette grande toile qui relie tout le vivant.
Je tiens à dire à Olivier comme je suis heureuse et fière de l’accompagner en me laissant guider par sa main et en le laissant amplement déployer ses ailes en toute liberté de ressentis et d’expressions !
Martine Bataille
Orthophoniste, Psychomotricienne
J'ai utilisé plusieurs fois la CF, par le biais d’une facilitante, dans des suivis en kinésiologie. D’abord pour un enfant de 14 mois étiqueté "retard psychomoteur" et léger retard mental ; j'ai fait 3 séances avec l'enfant et la maman.
D’abord pour un enfant de 14 mois étiqueté “retard psychomoteur” et léger retard mental ; j’ai fait 3 séances avec l’enfant et la maman : la motricité a rapidement progressé, la compréhension de la maman aussi ; puis j’ai continué avec la maman, ce qui avait des retours très positifs pour l’enfant. (…) Le petit est beaucoup plus calme, et même la maîtresse désespérée l’a remarqué. La CF, bien comprise, avec les messages travaillés et mis en œuvre dans la vie, permet de grands bonds, bénéfiques à celui qui vit la CF ainsi qu’à son entourage. J’ai aussi indiqué la CF comme moyen de communiquer pour un jeune homme accidenté, tétraplégique. Après 3 ans de silence, ça a vraiment été bénéfique pour lui et son entourage. Je pense que c’est une très bonne technique, qui, pour moi, s’apparente par certains côtés au Rêve Eveillé. Cela permet d’exprimer des thèmes : – conscients mais sans possibilité d’exprimer, – préconscients – et même inconscients et le message, travaillé, donne des éclairages profonds. »
Arlette
Kinésiologue

Extraits de textes écrits en psychophanie

Chaque fois que je prends la parole, chaque fois qu’on me la donne, je fais le mur, je casse la baraque-handicap, je m’évade du silence imposé, je vole. 
Alors que de son côté ma pensée, elle, s’incarne, se matérialise, se fait entendre : conversation, débat, dialogue, avis futé ou parle en l’air ont le feu vert. Dans ce double mouvement de libération volatile et de concrétisation potière, bien dans l’argile de la parole qui prend forme, la communication peut advenir: je suis entendu et j’écoute à mon tour. Dans cet échange je trouve en étrenne ma dimension d’homme intègre, un moment d’égalité profondément ressentie qui élève et qui répare. Je viens à votre rencontre et vous m’accueillez : je quitte mon exil.
David
Facilité
Je pense qu'il est indispensable de se battre pour faire comprendre aux gens ordinaires que nous existons à part entière à la vie de tous les jours, dans tous ses aspects, nous sommes capables de penser réfléchir, agir parfois et surtout diriger des avis, les faire se concrétiser. Je suis sûre que l’action conjuguer des uns et des autres peut aboutir à de belles choses, alors je veux me battre pour faire avancer les choses, reconnaissons la communication facilité, faisons la admettre, c’est mon cheval de bataille. Je veux également me battre pour que le plus grand nombre y accède. (…)
Je veux dire aussi que je fais de la CF depuis quelques années avec plusieurs personnes et que ça a changé ma vie, je suis radieuse de vie maintenant, des portes se sont ouvertes, la fin de mes cauchemars est arrivée à ce moment-là, tourner en boucle des choses dans sa tête sans jamais en sortir était insoutenable, aujourd’hui je suis heureuse, écoutée, comprise, je participe à la vie, merci pour cela.
Oui je veux bien, je suis désireuse de combattre l’inégalité des gens dans leur comportement ; certains sont ignobles, d’autres épouvantables ; certains autres sont au contraire bienveillants, gentils, pourquoi tant de haine chez certains, la vie me fait peur parfois, le monde serait tellement plus beau si tout était plus simple, je suis admirative de ceux qui se battent pour réunir les gens, les faire s’entendre, c’est beau, je voudrais participer à cela aider à ma façon, mais aider quand même, voilà je croix que j’ai tout dit.
Amandine
Facilitée