Les Formateurs

Pascale Jacquin-Ravot

Psychologue

Psychologue clinicienne, Pascale Jacquin-Ravot s’est formée à la psychophanie au début des années 2000 et anime des formations depuis 2007. Elle s’est intéressée à la psychophanie quand elle intervenait dans une association accueillant des personnes en situation d’autisme.
Elle travaille en libéral et pratique la psychophanie avec des personnes verbales et des personnes non-verbales.
Son expérience de formatrice a commencé en 1990 dans l’accompagnement de publics en rupture scolaire et en réinsertion professionnelle, notamment avec des ateliers de communication. Elle a aussi animé des sessions auprès de professionnels de l’aide à la personne sur des thématiques liées au vieillissement.
Elle a animé des groupes de paroles sur l’accompagnement des ainés et des personnes en situation de handicap.
Actuellement, elle est coordinatrice de la formation en psychophanie, anime des formations et des ateliers d’analyse des pratiques.

andrée

Andrée Studlé

educatrice

Interpellée lors d’un congrès par le témoignage de professionnels et de parents pratiquant la Communication Facilitée, Andrée Studlé commence en 1997 à se former à ce mode de communication. Elle propose d’abord sa main à ses fils porteurs de handicap qui, étonnamment, écrivent autre chose que ce à quoi elle s‘attendait…
Educatrice spécialisée, licenciée en psychologie, praticienne en réorganisation neuro-fonctionnelle, après sa formation à la CF et à la Psychophanie, elle ouvre ce mode d’expression, au sein de l’association Trèfle à Quatre Feuilles, à toute personne « en mal de dire ».
Pour développer ce moyen de communication, elle organise dès 2001 des formations à cet outil encore trop peu connu.
Depuis 2006, elle est formatrice en Psychophanie et reste enthousiaste de cette transmission. Elle est témoin de la libération que permet ce mode d’expression et du mieux-être apporté par la Psychophanie

Roland Ducroux

Dramathérapeute

Après avoir dirigé pendant 20 ans une compagnie théâtrale en Auvergne, Roland Ducroux s’est formé à la Psychophanie en 2008. Il est aujourd’hui praticien confirmé en Psychophanie, et il a rejoint le collège des formateurs en 2016. Il est également membre du comité d’éthique de la Confédération Francophone de Psychophanie. En rencontrant de jeunes personnes en situation de handicap, mutiques, il coécrit des biographies et de la fiction grâce à la psychophanie, il anime régulièrement des conférences. Engagé dans le milieu associatif il a créé et anime “les cafés Cf” au sein de l’association régionale TMPP63. Consultant en relation animale, il a développé sa propre méthode qu’il transmet par des formations auprès d’un large public de particuliers comme de professionnels du monde agricole.
BAC_0518

Sylvie Terrien

orthophoniste

Sylvie Terrien découvre la communication facilitée en 1998 et se forme auprès de Anne-Marguerite Vexiau. Elle anime auprès d’elle des ateliers d’entraînement à la pratique.
Elle se forme également aux soins d’accompagnement et à l’approche systémique.
Curieuse du langage des émotions, passionnée par les recherches scientifiques sur la conscience, elle met à profit auprès des personnes qu’elle accompagne, son expérience de 15 ans d’accompagnement en psychophanie. Elle crée en 2015 “Lettres à l’être, des mots pour se révéler”, des accompagnements individuels, des formations et des ateliers pour mener à la connaissance de soi.
Elle rejoint le collège des formateurs en 2021.

martinelefevre

Martine Lefevre

Psychogénéalogiste

Mère de famille de cinq enfants dont un enfant porteur de handicaps, c’est tout naturellement qu’elle s’oriente vers les thérapies alternatives. C’est la découverte d’une communication possible avec son fils en 2008 qui change le regard qu’on lui porte. Elle commence la formation de CF/ Psychophanie en 2009 et s’investit dans dans l’association TMPP 63 à Clermont-Ferrand. Elle en a été présidente pendant cinq ans, et s’investit au sein de la confédération francophone CFTMPP.

Parallèlement, elle se forme aux constellations avec figurines en lien avec la psychophanie ainsi qu’à la psychogénéalogie et l’analyse transgénérationnelle. Elle intègre le groupe de formateurs dès 2013.

p015_1_00

Line Short

Therapeute

Thérapeute énergéticienne, praticienne et formatrice en Psychophanie, animatrice d’ateliers de méditation et de développement personnel. A l’aube de ses 50 ans, Line Taramarcaz Short quitte sa profession de comptable pour se consacrer entièrement à l’accompagnement de la personne. Elle crée son cabinet de soins, Lumière de Soi, en avril 2008. Elle y propose ses accompagnements tant en divers soins énergétiques (Reiki, Bio-Énergie, Lithothérapie, Méditation) qu’en Psychophanie. Elle est également Maître enseignante Reiki. Elle accompagne toute personne, du tout jeune enfant à la personne âgée, elle accueille chacun avec ses fragilités, handicaps, questionnements. Elle se déplace également à domicile. Depuis octobre 2014 elle a repris la formation de la Psychophanie en Suisse Romande et collabore activement avec ses collègues formateurs de CFTMPP France.